Métropole

Les élus vandopériens participent activement à l’exécutif métropolitain, notamment sur les grands projets qui dépassent le cadre municipal. C’est particulièrement vrai en matière d’urbanisme (développement de Brabois, extension de Biancamaria…) et de mobilités (tracé du nouveau tram, réseau sécurisé de voies cyclables…). La plupart de ces dossiers ont, en effet, des enjeux à la fois municipaux et métropolitains, qui nécessitent des approches complémentaires.
MOBILITÉS
Notre agglomération a pris beaucoup de retard en matière de transports en commun et de mobilités douces. Nous sommes très vigilants en ce qui concerne la réalisation du futur tram, un enjeu majeur pour notre ville, rendu nécessaire par la densité de l’habitat de la ville et le développement attendu de Brabois.

# Vers des transports en commun efficaces
• En 2023, le nouveau tram sur rails (300 personnes par rame) arrivera aux Nations via le boulevard de l’Europe et en 2026 (date butoir) à Brabois via la Faculté des Sciences.
• En 2028 sera créé le pôle intermodal de Roberval avec une halte ferroviaire, un parking relais, le tram…
• Le nouveau réseau Keolis doit être revu pour une meilleure desserte des collèges, MJC, commerces… avec une tarification plus faible.
• Des itinéraires cyclables continus seront notre priorité. Un atelier vélo sera installé au marché.
• Nous ferons de Vandœuvre une ville aménagée pour les piétons : “10 000 pas par jour, c’est bon pour la santé !”
• La réalisation d’une nouvelle bretelle autoroutière (côté campus Médecine) est indispensable à Brabois.
VANDŒUVRE MÉTROPOLITAINE
En 1970, les villes de l’agglomération se sont unies en District pour mutualiser les principaux services urbains (gestion des eaux, ramassage et recyclage des déchets, transports en commun, voiries, constructions, rénovations de nouveaux quartiers et de zones industrielles…).
En 2017, la Communauté Urbaine du Grand Nancy se transforme en Métropole avec de nouvelles délégations (développement économique, aménagement…).

# Une agglomération multi pôles
• Dans six ans vont s’établir à Brabois l’hôpital central et la maternité. Un atelier citoyen sera créé pour accompagner cette installation.
• Vandœuvre doit confirmer sa place dans les grands projets partagés : traitement de l’eau potable, développement du Technopole, rénovation de la Faculté des Sciences et de Polytech, des quartiers Vand’Est et Étoile, extension des écoquartiers Biancamaria et du Pôle de l’eau, réaménagement des espaces Bizet-Parc des expositions-Dernier Sou (dont le Marché de gros).
• Tous ces projets seront menés en respectant les principes d’écologie urbaine.