Grâce à l’implication des riverains, des actions ont vu le jour pour votre quartier, d’autres sont programmées.

À Vandœuvre, d’importants travaux ont été conduits.
Un projet de ville se dessine : construction de l’écoquartier Biancamaria, renforcement du pôle technologique de Brabois, amélioration des services métropolitains de l’eau et du chauffage, sécurisation des voiries, rénovation des parkings et création de stationnement autour des Nations, création du pôle artisanal Bizet, mise en valeur du patrimoine environnemental : coteaux, bois de la Champelle…
Mais il reste encore beaucoup à faire !
Ensemble, nous poursuivrons les nouveaux projets nécessaires à l’harmonisation des quartiers : construction d’un auditorium pour l’école de musique, nouveaux restaurants scolaires, arrivée du tram au Vélodrome puis aux Nations et à Brabois, reconstruction du CHRU, rénovation des principaux centres commerciaux, nouveaux écoquartiers (Barthou et pôle de l’eau), aménagement d’un parc urbain écologique à Brichambeau…
Pour réussir, il m’est indispensable de travailler avec une équipe largement renouvelée et représentative de tous les habitants. Nous continuerons à renforcer les services publics, la solidarité, la mixité sociale dans les écoles et les quartiers, la sécurité, à répondre aux préoccupations écologiques par des actions concrètes, à développer l’économie. Tout cela, nous le ferons avec une volonté inchangée de concertation, dans le cadre d’une fiscalité maîtrisée.

LIEN SOCIAL
– Ouverture du gymnase de l’école aux associations locales. Rénovation de la salle Jacques Brel de l’Espace Prévert.
– Installation de nouveaux jeux pour les petits sur l’aire de la Sapinière. Rénovation des promenades des Coteaux que la Mairie rachète au fur et à mesure des mises en ventes.
– Début de la rénovation du Château de Brabois où seront ouverts une brasserie et des chambres pour les malades accueillis en hôpital de jour.
ÉCOLE GILBERTE MONNE
– Protection du bois voisin.
– Remplacement du chauffage électrique par un chauffage au gaz et isolation thermique de toute l’école.
VOIRIE
Sécurisation des rues de Bois-le-Duc, du Doyen Parisot et du haut de la rue Notre-Dame-des-Pauvres.
– Intégration des rues d’Auvergne et du Roussillon dans le patrimoine de la Métropole.
– Création d’un nouveau parking rue du Languedoc.
TRANSPORTS EN COMMUN
Grâce à la mobilisation des usagers, un nouveau tram sur rails arrivera à Brabois à partir de 2026. Notre volonté est de réduire la période intermédiaire en prolongeant le tram actuel autant que cela est techniquement possible.
AMÉNAGEMENTS
– Ouverture des universités Pharmacie et Dentaire. Il en résulte une circulation accrue et actuellement une saturation du tram qui seront aggravées par le projet de rénovation complet du CHRU pour 2026 avec la remontée de la maternité et de l’hôpital central. La municipalité travaille avec la direction du CHRU sur les parkings indispensables et la circulation dans le CHRU.
– De nouvelles cités universitaires sont programmées près de la faculté de médecine.
– Le cimetière a dû être rénové et agrandi.

TRANSPORTS EN COMMUN
– Une ligne circulaire (la Citadine) a été créée sur la ville.
– Le transport à la demande continue.
– Des abris bus ont été demandés à la Métropole.
– Arrivée du tram aux Nations prévue en 2023.
LIEN SOCIAL, LOGEMENTS
– Création en cours d’un nouveau parc de loisir situé à proximité du terrain de foot.
– Soutien actif aux associations de proximité.
– Construction des premiers logements passifs sur la ville par Meurthe et Moselle Habitat.
ÉCOLE PAUL BERT
Pour des classes plus fraîches en été est prévue l’installation de rideaux motorisés occultants en extérieur et la plantation de nouveaux arbres. Le bâtiment incendié a été refait en concertation avec les habitants.
VOIRIE
– La construction du mur anti-bruit le long de la A330 a été programmée par l’État pour cette année.
– Ouverture d’un parking à proximité de l’école Paul Bert, qui sera prochainement goudronné.
– La circulation allée des Acacias reste trop rapide. Des travaux complémentaires auront lieu pour faire baisser la vitesse.
COMMERCES
– L’espace commercial entre le boulevard Barthou et la rue du 8e R.A. va être complètement rénové et les parkings arborés.
– Lancement des études pour un Centre des Nations moderne avec le soutien de la Métropole et de l’État.

Logements
Réalisation d’un guide spécifique aux maisons des Cheminots, regroupant les préconisations techniques pour des travaux d’isolation, d’extension ou de réhabilitation. Subvention pour les habitants réalisant des travaux d’isolation.
Économie
Création en 2018 de la zone artisanale Bizet. Le long de la rue Jeanne d’Arc, construction d’un nouveau centre commercial prévue pour 2021, puis démolition de l’actuel centre. La MJC Etoile sera reconstruite à cet emplacement.
Écoles
Pour des classes plus fraîches en été est prévue l’installation de rideaux occultants motorisés extérieurs et la plantation de nouveaux arbres.
Nations
– En 2023, le futur tram sur rails arrivera au carrefour Jeanne d’Arc–Europe.
– La façade de la tour des Nations sera refaite et le Centre Commercial réhabilité avec le soutien de la Métropole et de l’État.
– Le marché sera totalement rénové avec une ouverture plusieurs fois par semaine dans des cases abritées.
– Le pôle de l’eau sera détruit pour laisser place à un écoquartier.
– À nous ensemble d’inventer un vrai centre-ville commercial avec des services, de l’habitat, et verdoyant dans la continuité du parc Pouille.

École Brossolette
Pour des classes plus fraîches en été est prévue l’installation de rideaux motorisés occultants en extérieur et la plantation de nouveaux arbres. Un hangar pour les vélos a été installé dans la cour.
Lien social 
Soutien actif aux associations de proximité.
La place devant la MJC Lorraine a été réaménagée avec des jeux pour les enfants et le square de jeux des Potiers est régulièrement entretenu.
Voirie
– Conformément à votre demande, la partie de la rue de Provence traversant votre quartier est uniquement réservée aux riverains.
– À côté de votre parking, pour plus d’hygiène, le nombre de bennes à déchets a été augmenté et leur emplacement rénové.
– La rue Frère a été refaite, des ralentisseurs installés au niveau de l’école et de la maison de retraite.
– Des places de parking nouvelles ont été créées face à l’église et à la MJC Lorraine, et le trottoir élargi du côté de l’école.
Transports en commun 
– Une ligne circulaire (la Citadine) a été créée sur la ville. Le transport à la demande continue.
– Un travail est en cours avec Keolis pour améliorer la fréquence de plusieurs lignes.
– L’arrivée du tram aux Nations est prévue pour 2023.
Nations
– Les places du Marché et Simone Veil ont été rénovées ainsi que les parkings environnants. Il faut maintenant les végétaliser en y plantant plus d’arbres.
– Lancement des études pour un Centre des Nations moderne avec le soutien de la Métropole et de l’État. La tour sera réhabilitée.
– Projet d’ouvrir le marché couvert plusieurs fois par semaine.

TRANSPORTS EN COMMUN
Avec le nouveau réseau Keolis, la fréquence des lignes de bus dans la rue de Crévic a trop chuté. Nous sommes intervenus auprès de la Métropole pour avoir une fréquence de 15 mn sur la ligne 11 et un arrêt à proximité du collège Simone de Beauvoir. Une ligne circulaire (la Citadine) a été créée sur la ville. Le transport à la demande continue.
VOIRIE 
Malgré une lourde rénovation et l’installation d’obstacles, la circulation rue de Crévic reste trop rapide. Des travaux complémentaires auront lieu pour faire baisser la vitesse.
COTEAUX
Poursuite de la politique de rachat des vergers et jardins sur les Coteaux à des fins de protection. Création de mares et d’un verger conservatoire accueillant des ruches pour favoriser la présence de la biodiversité.
NATIONS
– Arrivée du tram aux Nations prévue en 2023.
– Lancement des études pour un Centre des Nations moderne avec le soutien de la Métropole et de l’État. L’aspect de la tour sera rénové.
– Projet d’ouvrir le marché plusieurs fois par semaine avec des stands enclos.
LIEN SOCIAL
Soutien actif aux activités des associations de proximité.

TRANSPORTS EN COMMUN
Avec le nouveau réseau Keolis, la fréquence des lignes de bus dans la rue de Crévic a chuté. Nous sommes intervenus auprès de la Métropole pour avoir une fréquence de 15 mn sur la ligne 11 et un arrêt à proximité du collège Simone de Beauvoir. Une ligne circulaire (la Citadine) a été créée sur la ville. Le transport à la demande continue. Arrivée du tram aux Nations et au carrefour avec la rue Jeanne d’Arc prévue en 2023.
LIEN SOCIAL
– Soutien actif aux associations de proximité.
– La construction du collège Simone de Beauvoir est terminée.
– Accès possible, sur réservation, à la salle polyvalente du collège.
VOIRIE
Malgré une lourde rénovation et l’installation d’obstacles, la circulation rue de Crévic reste trop rapide. Des travaux complémentaires auront lieu pour faire baisser la vitesse.
COTEAUX
– Poursuite de la politique de rachat des vergers et jardins sur les Coteaux à des fins de protection.
– Création de mares et d’un verger conservatoire accueillant des ruches pour favoriser la présence de la biodiversité.
NATIONS
– Lancement des études pour un Centre des Nations moderne avec le soutien de la Métropole et de l’État. L’aspect de la tour sera rénové.
– Projet d’ouvrir le marché couvert plusieurs fois par semaine dans des stands permanents.

Écoles
– Création d’un jardin scolaire avec cabane pour l’école Bellevue.
– Projet d’un nouveau restaurant scolaire pour les écoles Jules Ferry et Bellevue en remplacement de celui de la Maison des Associations du village.
Voirie
– L’avenue Leclerc est une route structurante de l’agglomération. La circulation y est importante et la vitesse des véhicules toujours trop rapide. En plusieurs endroits, l’avenue a été aménagée pour faciliter la traversée des piétons, des feux tricolores et des séparateurs ont été installés, des places de parking devant les maisons ont été créées pour réguler le trafic.
– La partie supérieure de la rue Notre-Dame des Pauvres a été rénovée et un parking créé.
Tram
Arrivée du tram à Brabois prévue en 2026. Il passera par la faculté des Sciences, traversera à niveau la rue Basch, montera sur le côté du jardin botanique, à l’arrière de la clinique St André, puis rejoindra l’avenue de Bourgogne. Ce trajet évitera ainsi l’avenue du Général Leclerc, ce qui aurait été trop contraignant.
Nations
– Les places du Marché et Simone Veil ont été rénovées ainsi que les parkings environnants. Il faut maintenant les végétaliser en y plantant plus d’arbres.
– Lancement des études pour un Centre des Nations moderne avec le soutien de la Métropole et de l’État. La tour sera réhabilitée.
– Projet d’ouvrir le marché couvert plusieurs fois par semaine.

École Brossolette 
Pour des classes plus fraîches en été est prévue l’installation de rideaux motorisés occultants en extérieur et la plantation de nouveaux arbres. Un hangar pour les vélos a été installé dans la cour.
Lien social
Soutien actif aux associations de proximité.
La place devant la MJC Lorraine a été réaménagée avec la création de jeux pour les enfants.
Voirie
– Toutes les rues du quartier Lorraine sont en zone 30. Des actions sont en cours pour faire respecter cette limite de vitesse.
– La rue Frère a été refaite, des ralentisseurs installés au niveau de l’école et de la maison de retraite.
– Pour diminuer le nombre de voitures se rendant à la MJC Lorraine et qui se garent dans les rues riveraines du quartier, des places de parking nouvelles ont été créées face à l’église et à la MJC Lorraine, et un éclairage installé sur le parking à côté de l’école. Une zone bleue sera prochainement mise en place le long de la rue Frère afin d’éviter les véhicules ventouses qui squattent ces places et gênent la visibilité.
Transports en commun
– Une ligne circulaire (la Citadine) a été créée sur la ville. Le transport à la demande continue. Un travail est en cours avec Keolis pour améliorer la fréquence de plusieurs lignes.
– L’arrivée du tram aux Nations est prévue en 2023.
Nations
– Les places du Marché et Simone Veil ont été rénovées ainsi que les parkings environnants. Il faut maintenant les végétaliser en y plantant plus d’arbres.
– Lancement des études pour un Centre des Nations moderne avec le soutien de la Métropole et de l’État. La tour sera réhabilitée.
– Projet d’ouvrir le marché couvert plusieurs fois par semaine.

Logements
– Les travaux sur les branchements électriques défectueux sont enfin en cours.
– La mairie a prévu de subventionner les habitants réalisant des travaux d’isolation après un bilan thermographique comme cela a été fait aux Cheminots, Brichambeau…
Voiries
Trop de voitures utilisent le quartier comme un raccourci. La demande a été faite à la Métropole pour la sécurisation (ralentisseurs, sas…) des rues Gustave Charpentier, Claude Debussy et Gabriel Fauré.
Économie
Le long de la rue Jeanne d’Arc, construction d’un nouveau centre commercial prévue pour 2021 côté Bizet, puis démolition de l’actuel centre. La MJC Etoile sera reconstruite à cet emplacement.
Nations
– En 2023, le futur tram sur rails arrivera au carrefour Jeanne d’Arc–Europe, puis à Roberval en 2028.
– La façade de la tour des Nations sera refaite et le Centre Commercial réhabilité avec le soutien de la Métropole et de l’État.
– Le marché sera totalement rénové avec une ouverture plusieurs fois par semaine dans des cases abritées.
– Le pôle de l’eau sera détruit pour laisser place à un écoquartier.
– À nous ensemble d’inventer un vrai centre-ville commercial avec des services, de l’habitat, et verdoyant dans la continuité du parc Pouille.

Écoles
– Création d’un jardin scolaire avec cabane pour l’école Bellevue.
– Soutien au « pedibus » organisé pour les enfants entre le quartier et les écoles.
– Pour éviter un trajet à risque, un nouveau restaurant scolaire est projeté pour les écoles Jules Ferry et Bellevue en remplacement de celui de la Maison des Associations du village.
Tram et voirie
L’arrivée du tram à Brabois est prévue en 2026. Il passera par la faculté des Sciences, traversera à niveau la rue Basch, montera sur le côté du Jardin Botanique, à l’arrière de la clinique St André, puis rejoindra l’avenue de Bourgogne. Ce trajet évitera ainsi l’avenue du Général Leclerc, ce qui aurait été trop contraignant.
– Un conseil citoyen est à créer pour accompagner ces travaux, positionner les arrêts futurs, les protections acoustiques…
– Le Jardin Botanique engloberait l’actuel bois du Montet. Des études sont en cours pour éviter de traverser ce bois.
– A terme l’actuelle rue Jean Jaurès sans tram devra être sécurisée pour lui redonner son rôle de rue riveraine.
Nations
– Les places du Marché et Simone Veil ont été rénovées ainsi que les parkings environnants. Il faut maintenant les végétaliser en y plantant plus d’arbres.
– Lancement des études pour un Centre des Nations moderne avec le soutien de la Métropole et de l’État. La tour sera réhabilitée.
– Projet d’ouvrir le marché couvert plusieurs fois par semaine.

LIEN SOCIAL
Tout est mis en œuvre pour encourager et soutenir les initiatives qui créent du lien social dans TOUS les quartiers, et particulièrement pour le Village : marché de Noël, animations festives au long de l’année, concerts dans l’église, installation de bancs, d’un distributeur de baguettes de pain…
– Ouverture du parc du Tonneau au public.
– Accès aux jeux d’enfants dans la cour de l’école Bellevue pour les petits en dehors des heures de classe et aménagement de nouveaux jeux sur l’aire de la Sapinière.
– Création d’un verger conservatoire et d’un parcours pédagogique sur les Coteaux après rachat des parcelles libres.
– Installation progressive d’abris de jardins dans les jardins familiaux.
ÉCOLES
– Création d’un jardin scolaire avec cabane pour l’école Bellevue.
– Projet d’un nouveau restaurant scolaire pour les écoles Jules Ferry et Bellevue en remplacement de celui de la maison des associations du Village.
PATRIMOINE
– Restauration de la chapelle de la Piéta et mise en valeur des rues et des sentiers patrimoniaux.
– Réalisation d’un plan du village avec ses édifices historiques. Projet d’un musée du village. 
– Agrandissement du cimetière.
VOIRIE
Rénovation et sécurisation des rues de Bellevue et du Tonneau, des rues Pasteur et Gambetta, de la place de la République. La finition de sécurisation de la rue de Houdemont est programmée. Fermeture prochaine du chemin du Beuhaies utilisé comme raccourci par des automobilistes extérieurs. La rue Anatole France doit être rénovée.
TRANSPORTS EN COMMUN
Grâce à la mobilisation des usagers, un nouveau tram sur rails arrivera à Brabois à partir de 2026. Notre volonté est de réduire la période intermédiaire en prolongeant le tram actuel autant que cela est techniquement possible.

AMÉNAGEMENTS
Avec l’ouverture des universités de Pharmacie et Dentaire, une circulation toujours plus forte dans le Village est constatée. Un plan est à l’étude pour diminuer le nombre de voitures montantes, principale source de pollution.

SÉCURITÉ
Classement par l’État de Vandœuvre en zone de sécurité prioritaire. Mise en place d’un dispositif de Police de Sécurité du Quotidien et d’un groupe associant élus, bailleurs, Éducation Nationale, Justice. Une équipe de médiateurs de nuit apaise les conflits en soirée. La ville dispose d’une douzaine de caméras fixes et de deux caméras mobiles, placées en hauteur. Un programme pluriannuel d’acquisition de nouvelles cameras viendra renforcer ce dispositif.