Grâce à l’implication des riverains, des actions ont vu le jour pour votre quartier, d’autres sont programmées.

À Vandœuvre, d’importants travaux ont été conduits.
Un projet de ville se dessine : construction de l’écoquartier Biancamaria, renforcement du pôle technologique de Brabois, amélioration des services métropolitains de l’eau et du chauffage, sécurisation des voiries, rénovation des parkings et création de stationnement autour des Nations, création du pôle artisanal Bizet, mise en valeur du patrimoine environnemental : coteaux, bois de la Champelle…
Mais il reste encore beaucoup à faire !
Ensemble, nous poursuivrons les nouveaux projets nécessaires à l’harmonisation des quartiers : construction d’un auditorium pour l’école de musique, nouveaux restaurants scolaires, arrivée du tram au Vélodrome puis aux Nations et à Brabois, reconstruction du CHRU, rénovation des principaux centres commerciaux, nouveaux écoquartiers (Barthou et pôle de l’eau), aménagement d’un parc urbain écologique à Brichambeau…
Pour réussir, il m’est indispensable de travailler avec une équipe largement renouvelée et représentative de tous les habitants. Nous continuerons à renforcer les services publics, la solidarité, la mixité sociale dans les écoles et les quartiers, la sécurité, à répondre aux préoccupations écologiques par des actions concrètes, à développer l’économie. Tout cela, nous le ferons avec une volonté inchangée de concertation, dans le cadre d’une fiscalité maîtrisée.

PARCS POUILLE ET CHARMOIS
– Création d’un parking de 50 places sur le nouveau bassin d’eau potable et d’une liaison directe du parc Richard Pouille au parc du Charmois.
– La roseraie, les allées plantées et le parc à chien ont été refaits.
– Des barrières empêchant la pénétration des deux-roues motorisés ont été installées.
– Une nouvelle aire de jeux accessibles aux enfants handicapés a été créée.
– Il reste à aménager l’espace du Pôle de l’eau entre la rue Gabriel Péri et le parc où la Métropole s’est engagée à démolir prochainement les bâtiments dégradés.
– L’allée qui relie le parc du Charmois au parc Pouille sera arborée et la traversée piétonnière entre les deux parcs sera sécurisée.
VOIRIE
– Mise en zone 30 de la rue G. Péri et de l’avenue du Charmois.
– Création de deux nouveaux ronds-points de part et d’autre du marché.
– La rue de Norvège est trop rapide. Un projet vous sera soumis pour sécuriser le tronçon au niveau d’Andromède, de la MJC Nomade et de la piscine.
NATIONS
– Arrivée du tram aux Nations puis avenue Jeanne d’Arc prévue en 2023.
– Les places du Marché et Simone Veil ont été rénovées ainsi que les parkings environnants. Il faut maintenant les végétaliser en y plantant plus d’arbres.
– Lancement des études pour un Centre des Nations moderne avec le soutien de la Métropole et de l’État. La tour sera réhabilitée.
– Projet d’ouvrir le marché couvert plusieurs fois par semaine dans des stands permanents.
FARON
Nous continuerons à exiger la vente par l’État de l’ex-caserne Faron pour son aménagement en écoquartier. Ce nouveau quartier sera repris à terme par la Métropole.

ÉCOLE DU CHARMOIS
L’école maternelle a été partiellement rénovée. Pour des classes plus fraîches en été, l’installation de rideaux occultants motorisés en extérieur et la plantation de nouveaux arbres sont prévues.
LIEN SOCIAL
– Le centre culturel et associatif du Charmois – constitué du château et de la ferme (les écuries reconstruites) – accueille de très nombreux évènements (expositions, concerts, réunions…) et abrite plusieurs associations en résidence.
– Récemment, les allées du parc ont été refaites pour l’accès des personnes à mobilité réduite.
– Le gymnase du Charmois, ouvert aux jeunes du quartier, est un espace où ils peuvent se rencontrer et faire du sport.
– Le terrain de foot voisin sera rénové.
VOIRIE
– La rue de Belgique et l’avenue du Charmois ont été mises en zone 30 avec ralentisseurs.
– Un des parkings rue de Belgique a été rénové.
– Les trottoirs ont été refaits pour le confort de tous et surtout des personnes âgées.
NATIONS
– L’arrivée du tram au Vélodrome, puis aux Nations est prévue en 2023.
– Les places du Marché et Simone Veil ont été rénovées, ainsi que les parkings environnants. Il faut maintenant les végétaliser en plantant plus d’arbres.
– Lancement d’études pour un Centre des Nations moderne avec le soutien de la Métropole et de l’État : la tour sera réhabilitée.
– Projet d’ouvrir le marché couvert plusieurs fois par semaine dans des stands permanents.

Lien social
L’Espace Yves Coppens et la Pagode sont animés par des habitants volontaires. Suivi de l’accueil des jeunes dans la salle de musculation Meppel.
Économie
Le long de la rue Jeanne d’Arc, construction d’un nouveau centre commercial prévue pour 2021, avec des logements et des bureaux au-dessus, puis démolition de l’actuel centre à la place duquel sera reconstruite la MJC Etoile.
Rénovation du quartier
Démolition du bâtiment des Courlis qui sera remplacé par de petits immeubles bien isolés thermiquement. Les habitants qui le souhaitent seront relogés à proximité, dans la ville ou dans l’agglomération. Actions suivies par un conseil citoyen indépendant.
Écoles
– La sortie de l’école des Nations a été sécurisée avec la mise en zone 30 de la rue de Hollande et la pose de ralentisseurs.
– Pour des classes plus fraîches en été est prévue l’installation de rideaux occultants motorisés extérieurs et la plantation de nouveaux arbres.
Nations
– En 2023, le futur tram sur rails arrivera au carrefour Jeanne d’Arc – Europe.
– Lancement des études pour un Centre des Nations moderne avec le soutien de la Métropole et de l’État. L’aspect de la tour sera rénové.
– Projet d’ouvrir le marché couvert plusieurs fois par semaine dans des stands permanents.

ÉCOLE BROSSOLETTE
Pour des classes plus fraîches en été est prévue l’installation de rideaux occultants motorisés extérieurs et la plantation de nouveaux arbres.
VOIRIE
Création de la rue de la Poste qui, par des feux tricolores, permet la traversée automobile directe du boulevard de l’Europe.
TRAM
L’arrivée du tram aux Nations est prévue en 2023, puis à Roberval en 2028. Il devrait circuler au centre du boulevard de l’Europe et entraîner la modification du rondpoint Charles de Gaule.
NATIONS
– Les places du Marché et Simone Veil ont été rénovées ainsi que les parkings environnants. Il faut maintenant les végétaliser en y plantant plus d’arbres. Une station de vélo en prêt sera installée à côté de l’arrêt du bus T4.
– La façade de la tour des Nations sera refaite et le Centre Commercial réhabilité avec le soutien de la Métropole et de l’État.
– Le marché sera totalement rénové avec une ouverture plusieurs fois par semaine dans des cases abritées.
– Le pôle de l’eau sera détruit pour laisser place à un écoquartier.
– À nous ensemble d’inventer un vrai centre-ville commercial avec des services, de l’habitat, et verdoyant dans la continuité du parc Pouille.

LIEN SOCIAL
– Soutien actif aux associations de proximité.
– L’espace Yves Coppens et la Pagode sont animés par des habitants volontaires.
– Salle de sport pour les jeunes sous la place de Paris.
ÉCONOMIE
– Création en 2018 de la zone artisanale Bizet.
– Le long de la rue Jeanne d’Arc, construction d’un nouveau centre commercial prévue pour 2021, puis démolition de l’actuel centre.
– La MJC Étoile sera reconstruite à cet emplacement.
ÉCOLES
Pour des classes plus fraîches en été est prévue l’installation de rideaux occultants motorisés extérieurs et la plantation de nouveaux arbres.
NATIONS
– En 2023, le futur tram sur rails arrivera au carrefour Jeanne d’Arc – Europe.
– Lancement des études pour un Centre des Nations moderne avec le soutien de la Métropole et de l’État.
– L’aspect de la tour sera rénové.
– Projet d’ouvrir le marché couvert plusieurs fois par semaine dans des stands permanents.

ÉCOLE BROSSOLETTE
Pour des classes plus fraîches en été est prévue l’installation de rideaux motorisés occultants en extérieur et la plantation de nouveaux arbres. Un hangar pour les vélos a été installé dans la cour.
LIEN SOCIAL
La place devant la MJC Lorraine a été réaménagée avec la création de jeux pour les enfants.
VOIRIE
La rue Frère a été refaite, des ralentisseurs installés au niveau de l’école et de la maison de retraite. Des places de parking nouvelles ont été créées face à l’église et à la MJC Lorraine, et un éclairage installé sur le parking à côté de l’école.
TRANSPORTS EN COMMUN
Une ligne circulaire (la Citadine) a été créée sur la ville. Le transport à la demande continue.
Un travail est en cours avec Keolis pour améliorer la fréquence de plusieurs lignes. L’arrivée du tram aux Nations est prévue en 2023.
NATIONS Les places du Marché et Simone Veil ont été rénovées ainsi que les parkings environnants. Il faut maintenant les végétaliser en y plantant plus d’arbres. La façade de la tour des Nations sera refaite et le Centre Commercial réhabilité avec le soutien de la Métropole et de l’État. Le marché sera totalement rénové avec une ouverture plusieurs fois par semaine dans des cases abritées. Le pôle de l’eau sera détruit pour laisser place à un écoquartier. À nous ensemble d’inventer un vrai centre-ville commercial avec des services, de l’habitat, et verdoyant dans la continuité du parc Pouille.

LOGEMENTS
Les Jardins du Luxembourg ont été restructurés pour un cadre de vie apaisé : accès aux cours par badge, visio-interphones, fermeture des locaux à ordures, installation de moloks extérieurs… sans augmentation des charges.
ÉCOLE DU CHARMOIS
L’école maternelle a été complètement rénovée. Pour des classes plus fraîches en été est prévue l’installation de rideaux occultants motorisés en extérieur et la plantation de nouveaux arbres.
LIEN SOCIAL
Le gymnase du Charmois ouvert aux jeunes du quartier est un espace où ils peuvent se rencontrer et faire du sport. Il est prévu de rénover le terrain de foot voisin.
VOIRIE
– Rénovation du parking rue de Belgique. Réfection des trottoirs pour le confort des personnes âgées.
– Sécurisation de l’avenue du Charmois.
NATIONS
– Arrivée du tram aux Nations prévue en 2023.
– Les places du Marché et Simone Veil ont été rénovées ainsi que les parkings environnants. Il faut maintenant les végétaliser en y plantant plus d’arbres.
– Lancement des études pour un Centre des Nations moderne avec le soutien de la Métropole et de l’État. La tour sera réhabilitée.
– Projet d’ouvrir le marché couvert plusieurs fois par semaine dans des stands permanents.

LIENS SOCIAUX
– Le stade de foot a été rénové.
– Avec la participation de mamans, de nouveaux jeux ont été installés sur la place de l’Abbé Pierre. Ceux du Square de l’Embellie vont être changés.
– Les passages piétonniers seront traités pour être moins glissants du fait de la pente (cas de la descente le long des Cormorans).
ÉCOLES JEANNE D’ARC ET BROSSOLETTE
– Pour des classes plus fraîches en été est prévue l’installation de rideaux occultants motorisés extérieurs et la plantation de nouveaux arbres.
– L’école Jeanne d’Arc sera prochainement équipée d’un restaurant scolaire. A côté sera construit un auditorium pour l’École de Musique.
VOIRIES
La plupart des rues du quartier ont été sécurisées (ralentisseurs, séparateurs, stops, zones 30…), notamment les rues de Kehl et de Venise. Vous nous avez alertés sur la dangerosité des rues trop roulantes autour de votre quartier. Les rues Bergé, Kehl et Carnot ont été pacifiées et les carrefours sécurisés. Un rond-point circulaire est prévu au carrefour Bergé–Carnot.
TRANSPORTS EN COMMUN
– Une ligne circulaire (la Citadine) a été créée sur la ville. Le transport à la demande continue. Un travail est en cours avec Keolis pour améliorer la fréquence de plusieurs lignes.
– L’arrivée du tram aux Nations est prévue en 2023, puis à Roberval en 2028.
NATIONS
_ La façade de la tour sera refaite et le Centre Commercial réhabilité avec le soutien de la Métropole et de l’État.
– Le marché sera totalement rénové avec une ouverture plusieurs fois par semaine dans des cases abritées.
– Le pôle de l’eau sera détruit pour laisser place à un écoquartier.
– À nous ensemble d’inventer un vrai centre-ville commercial avec des services, de l’habitat, et verdoyant dans la continuité du parc Pouille.

VOIRIE
– Mise en zone 30 des rues Bastogne, Malines, Péri, Belgique, Charmois. Reprise de la place Seguin.
– Création de deux nouveaux ronds-points de part et d’autre du marché.
– Un plan de circulation est à la réflexion pour diminuer le trafic rue de Malines.
NATIONS
– Arrivée du tram aux Nations puis avenue Jeanne d’Arc prévue en 2023.
– Les places du Marché et Simone Veil ont été rénovées ainsi que les parkings environnants. Il faut maintenant les végétaliser en y plantant plus d’arbres.
– Lancement des études pour un Centre des Nations moderne avec le soutien de la Métropole et de l’État. La tour sera réhabilitée.
– Projet d’ouvrir le marché plusieurs fois par semaine avec des stands enclos.
PÔLE DE L’EAU
La Métropole s’est engagée à démolir prochainement les bâtiments dégradés entre la rue Péri et le parc du Charmois.
PARC POUILLE
Création d’un parking de 50 places sur le nouveau bassin d’eau potable. Roseraie, allées plantées et parcs à chien ont été refaits.
FARON
Nous continuerons à exiger la vente par l’État de l’ex-caserne Faron pour son aménagement en écoquartier. Ce nouveau quartier sera repris à terme par la Métropole.

PARCS POUILLE ET DU CHARMOIS
– Des barrières empêchant la pénétration des deux-roues motorisés ont été installées.
– Une nouvelle aire de jeux accessibles aux enfants handicapés a été aménagée
.
– Création d’une liaison directe du parc Richard Pouille au parc du Charmois.
HABITAT
– Un travail a été fait avec la Métropole pour équiper votre quartier avec des moloks.
– Une étude est en cours pour l’isolation thermique de certains immeubles du Square.
– Une nouvelle boulangerie vient d’ouvrir, et bientôt une nouvelle superette.
VOIRIE
– La rue de Norvège est trop rapide malgré le carrefour surélevé avec la rue Désiré Masson.
– Une demande a été transmise à la Métropole pour sécuriser le tronçon MJC Nomade-piscine.
NATIONS
– Arrivée du tram aux Nations, puis jusqu’à l’avenue Jeanne d’Arc, prévue en 2023.
– Les places du Marché et Simone Veil ont été rénovées ainsi que les parkings environnants. Il faut maintenant les végétaliser en y plantant plus d’arbres.
– La façade de la tour des Nations sera refaite et le Centre Commercial réhabilité avec le soutien de la Métropole et de l’État.
– Le marché sera totalement rénové avec une ouverture plusieurs fois par semaine dans des cases abritées.
– Le pôle de l’eau sera détruit pour laisser place à un écoquartier.
– À nous ensemble d’inventer un vrai centre-ville commercial avec des services, de l’habitat, et verdoyant dans la continuité du parc Pouille.

Rénovation du quartier
La rénovation est enfin terminée. Les parkings et les rues ont été refaits, les placettes et les chemins piétonniers replantés, les jeux pour enfants modernisés… L’immeuble des Hérons a été transformé : création de balcons sur le côté sud, nouveaux appartements F4, isolation thermique… À proximité des immeubles, les plantations étaient décevantes : elles ont été reprises en coopération avec Batigère.
École Jeanne d’Arc
– Cette école sera prochainement équipée d’un restaurant scolaire.
– À côté sera construit un auditorium pour l’école de musique.
– Pour des classes plus fraîches en été est prévue l’installation de rideaux occultants motorisés extérieurs et la plantation de nouveaux arbres.
Transports en commun
Une ligne circulaire (la Citadine) a été créée sur la ville. Le transport à la demande continue. Un travail est en cours avec Keolis pour améliorer la fréquence de plusieurs lignes. Arrivée du tram aux Nations prévue en 2023 puis à Roberval en 2028.
Voiries
Vous nous avez alertés sur la dangerosité des rues trop roulantes autour de votre quartier. Les rues Bergé, Kehl et Carnot ont été pacifiées et les carrefours sécurisés. Un rond-point circulaire est prévu au carrefour Bergé – Carnot.
Nations
– En 2023, le futur tram sur rails arrivera au carrefour Jeanne d’Arc – Europe.
– Lancement des études pour un Centre des Nations moderne avec le soutien de la Métropole et de l’État. L’aspect de la tour sera rénové.
– Projet d’ouvrir le marché couvert plusieurs fois par semaine dans des stands permanents.

LOGEMENTS, LIEN SOCIAL
– De 2020 à 2025, poursuite de la rénovation du quartier avec le remplacement de plusieurs tours par des petits immeubles neufs bien isolés thermiquement. Les habitants seront, selon leur souhait, relogés à proximité dans la ville ou l’agglomération. Actions suivies par un conseil citoyen indépendant.
– L’Espace Yves Coppens et la Pagode sont animés par des habitants volontaires.
ÉCONOMIE ET ANIMATION
– Création en 2018 de la zone artisanale Bizet.
– Le long de la rue Jeanne d’Arc, construction d’un nouveau centre commercial prévue pour 2021, puis démolition de l’actuel centre. À cette place sera reconstruite la MJC Étoile.
ÉCOLES DES NATIONS ET PAUL BERT
Pour des classes plus fraîches en été est prévue l’installation de rideaux motorisés occultants en extérieur et la plantation de nouveaux arbres. Le bâtiment incendié de l’école Paul Bert a été refait.
NATIONS
– En 2023, le futur tram sur rails arrivera au carrefour Jeanne d’Arc – Europe.
– Lancement des études pour un Centre des Nations moderne avec le soutien de la Métropole et de l’État. L’aspect de la tour sera rénové.
– Projet d’ouvrir le marché plusieurs fois par semaine avec des stands enclos.

LIENS SOCIAUX
Avec la participation de mamans, de nouveaux jeux ont été installés sur la place de l’Abbé Pierre. Les passages piétonniers seront traités pour être moins glissants du fait de la pente.
ÉCOLE
– L’école Jeanne d’Arc sera prochainement équipée d’un restaurant scolaire.
– À côté sera construit un auditorium pour l’École de Musique.
– Pour des classes plus fraîches en été est prévue l’installation de rideaux occultants motorisés extérieurs et la plantation de nouveaux arbres.
RUE DE VENISE
Votre rue a été mise en sens unique, ce qui a permis la création d’une vingtaine de places de parking supplémentaires et de diviser par deux le nombre de voitures traversantes.
TRANSPORTS EN COMMUN
Une ligne circulaire (la Citadine) a été créée sur la ville. Un travail est en cours avec Keolis pour améliorer la fréquence de plusieurs lignes. L’arrivée du tram aux Nations est prévue en 2023, puis à Roberval en 2028.
NATIONS
– La façade de la tour sera refaite et le Centre Commercial réhabilité avec le soutien de la Métropole et de l’État.
– Le marché sera totalement rénové avec une ouverture plusieurs fois par semaine dans des cases abritées.
– Le pôle de l’eau sera détruit pour laisser place à un écoquartier.
– À nous ensemble d’inventer un vrai centre-ville commercial avec des services, de l’habitat, et verdoyant dans la continuité du parc Pouille.

SÉCURITÉ
Classement par l’État de Vandœuvre en zone de sécurité prioritaire. Mise en place d’un dispositif de Police de Sécurité du Quotidien et d’un groupe associant élus, bailleurs, Éducation Nationale, Justice. Une équipe de médiateurs de nuit apaise les conflits en soirée. La ville dispose d’une douzaine de caméras fixes et de deux caméras mobiles, placées en hauteur. Un programme pluriannuel d’acquisition de nouvelles cameras viendra renforcer ce dispositif.